Pourquoi VOUS devez CHOISIR ce que vous apprenez en français

par | Sep 13, 2022 | Divers

Parfois, quand vous parcourez votre méthode de français, vous tombez sur du vocabulaire d’un sujet qui vous ennuie profondément. 

Un sujet dont vous ne parlez jamais, même dans votre langue maternelle. 

Devriez-vous apprendre ce vocabulaire ? 

C’est ce que vous allez découvrir dans ce chapitre. 

Transcription du podcast

 [0:00] Bonjour à tous. Aujourd’hui, je voulais vous expliquer pourquoi c’est important que vous appreniez uniquement le vocabulaire dont vous avez besoin, pour ensuite construire des phrases de plus en plus complexes.

[0:14] Au lieu de subir votre apprentissage et d’apprendre par exemple des listes de vocabulaire par cœur imposé par votre manuel scolaire. Pourquoi ce n’est pas productif de faire ça ?

[0:27] Eh bien parce que souvent, ces listes sont en fait du vocabulaire très avancé. J’ai déjà fait une vidéo à ce sujet, mais pour vous donner l’exemple de la liste des animaux, eh bien, si vous apprenez à dire « un colibri », « un faisan » ou « un pivert », ce sont des animaux dont vous aurez très rarement l’occasion de parler.

[0:50] Et c’est normal parce que c’est du vocabulaire avancé et spécifique. C’est comme si vous appreniez aussi dans une méthode de langue, le nom de toutes les maladies. Donc, que vous appreniez à dire « un rhume », « une fièvre », « le tétanos », « la poliomyélite », le… enfin bref, que vous appreniez une liste de maladies comme ça.

[1:10] Est-ce que vous pensez que ce serait utile ou est-ce que vous pensez que c’est plus un vocabulaire qui concerne quelqu’un qui fait des études de médecine, par exemple ? Eh bien, c’est pareil pour les listes de vocabulaire. Apprenez le vocabulaire qui vous est utile et dont vous avez besoin.

[1:27] Parce que c’est à partir de ce vocabulaire de base que vous allez pouvoir en développer pour en apprendre de plus en plus. Et construire des phrases de plus en plus complexes.

[1:38] Et une autre raison pour laquelle vous devez choisir le vocabulaire que vous apprenez, c’est parce que, comme dans la vraie vie, quand vous allez parler en français, vous allez logiquement vous entendre mieux avec les gens qui partagent vos centres d’intérêt.

[1:53] Donc, si, par exemple, le football ne vous intéresse pas du tout, si même dans votre langue maternelle, vous n’en parlez jamais, et quand vous entendez des gens parler de football, vous ne les écoutez pas ou vous ne comprenez rien.

[2:06] Pourquoi apprendre ce vocabulaire en français alors que ça ne vous intéresse pas et que vous n’en parlez jamais et que vous n’en parlerez jamais ? Donc voilà, c’était ça le conseil du jour. Adaptez votre apprentissage à vous-même.

[2:21] Vous êtes le centre de votre apprentissage et ce n’est pas à un professeur de vous l’imposer. C’est tout pour aujourd’hui. Je vous dis à très bientôt. Salut !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.