Pourquoi VOUS devez CHOISIR ce que vous apprenez en français

par

Parfois, quand vous parcourez votre méthode de français, vous tombez sur des pages entières de vocabulaire sur sujet qui vous ennuie profondément.

Un sujet dont vous ne parlez jamais, même pas dans votre langue maternelle.

Alors, faut-il apprendre toujours le vocabulaire qui nous est imposé ou faut-il être plus sélectifs ? Pourquoi ?

C’est ce que vous allez découvrir dans ce podcast.

Transcription intégrale du podcast :

[00:00] Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi c’est important que vous appreniez uniquement le vocabulaire dont vous avez besoin, pour ensuite construire des phrases de plus en plus complexes.

[00:11] Au lieu de subir votre apprentissage et d’apprendre par exemple des listes de vocabulaire par cœur imposé par votre manuel scolaire. Alors, pourquoi ce n’est pas productif d’apprendre du vocabulaire imposé et plus particulièrement des listes de vocabulaire ?

[00:27] Eh bien parce que souvent, ces listes sont en fait du vocabulaire avancé. J’avais déjà fait une vidéo à ce sujet, mais pour vous donner l’exemple de la liste des animaux, eh bien, si vous apprenez à dire « un colibri », « un faisan » ou « un pivert », ce sont des animaux dont vous aurez très rarement l’occasion de parler. Et vous avez sans doute mieux à apprendre.

[00:48] Et c’est normal que vous ayez du mal à retenir ces mots, parce que c’est du vocabulaire avancé et spécifique. Et moins vous utilisez un mot, plus vous aurez du mal à le retenir. Or le principe même du vocabulaire spécifique, c’est qu’on l’utilise peu souvent.

[01:04] C’est comme si vous appreniez dans une méthode de langue, le nom de toutes les maladies. Et que vous appreniez par exemple à dire « un rhume », « une fièvre », « le tétanos », « la poliomyélite », « la potomanie »… enfin bref, que vous appreniez une liste de maladies comme ça.

[01:19] Est-ce que vous pensez que ce serait utile ou est-ce que vous pensez que c’est plus du vocabulaire que devrait apprendre quelqu’un qui fait des études de médecine, par exemple ? Eh bien, c’est pareil pour les listes de vocabulaire. Apprenez le vocabulaire qui vous est utile et dont vous avez besoin.

[01:36] Parce que c’est à partir de ce vocabulaire de base que vous allez pouvoir en développer davantage pour vous exprimer de plus en plus. Et construire des phrases de plus en plus complexes.

[01:46] C’est d’ailleurs pour ça que quand on débute en français, on apprend des phrases simples, comme « Bonjour, comment vas-tu ? », des choses comme ça, avant de pouvoir aller plus loin.

[01:56] Et une autre raison pour laquelle vous devez choisir le vocabulaire que vous apprenez, c’e st parce que, comme dans la vraie vie, quand vous allez parler en français, vous allez logiquement vous entendre mieux avec les gens qui partagent vos centres d’intérêt.

[02:10] Donc, si, par exemple, le football ne vous intéresse pas du tout, si même dans votre langue maternelle, vous n’en parlez jamais et que quand vous entendez des gens parler de football, vous ne les écoutez pas ou vous ne comprenez rien.

[02:23] Alors, pourquoi apprendre ce vocabulaire en français alors que ça ne vous intéresse pas, que vous n’en parlez jamais et que vous n’en parlerez jamais ?

[02:32] Alors attention, oui effectivement, c’est toujours bon d’avoir le plus de vocabulaire, même dans sa langue maternelle, c’est ce qui permet de mieux développer sa pensée et de s’exprimer plus précisément. Mais vous, en tant qu’apprenant, pensez à prioriser et à développer le vocabulaire spécifique plus tard.

[02:51] Parce qu’avant de pouvoir utiliser du vocabulaire spécifique, il faut que vous ayez les moyens d’en parler. Donc voilà, c’était ça le conseil du jour. Adaptez votre apprentissage à vous-même.

[03:04] Vous êtes le centre de votre apprentissage et ce n’est pas à un professeur de vous l’imposer. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et je vous dis à très bientôt. Salut !

2 Commentaires

  1. Zafer

    J’ai beaucoup de mal à trouver mon vocabulaire français, pouvez-vous me suggérer une méthode pour cela?

    Réponse
    • Frédéric Merlin - Anyfrench

      Bonjour,

      Il n’y a pas de méthode miracle, car chaque personne est unique. Le mieux à mon sens est de répéter le vocabulaire (appris en contexte) en s’amusant à créer ses propres phrases avec. Je trouve aussi qu’apprendre la racine des mots aide beaucoup. Dans la mesure du possible, essayez de réemployer votre vocabulaire dès que possible, même en parlant seul.

      Enfin, éviter les listes de vocabulaire, c’est contre-productif.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *