Faut-il apprendre la grammaire française ?

par | Juin 21, 2022 | Divers

Apprendre la grammaire ou ne pas apprendre la grammaire, telle est la question. 

Considérée comme inutile par certains et incontournable pour d’autres, il est difficile d’avoir une opinion tranchée sur la question. 

Alors, faut-il apprendre la grammaire pour progresser en français ou pas ? 

C’est ce que vous allez découvrir dans ce podcast…

Transcription du podcast

[00:00] Bonjour à tous. Dans cette vidéo, je voulais répondre à la question : faut-il apprendre la grammaire pour progresser en français ? Parce qu’il y a un petit peu deux écoles. Il y a l’école traditionnelle qui va vous enseigner que la grammaire, ce qui est complètement contreproductif. Et de l’autre côté, d’autres écoles qui vont vous dire « ne faites jamais de grammaire, ça ne sert à rien. »

[00:22] Alors, je pense qu’il y a quand même un juste équilibre entre les deux. Heu… et donc je voulais justement parler de cela. Alors ce que je vous conseille quand vous avez besoin de regarder de la grammaire, ça peut être utile quand c’est nécessaire pour vous de comprendre la langue. Donc, par exemple, si un jour vous lisez un texte et vous ne comprenez pas pourquoi, une phrase est structurée d’une manière plutôt qu’une autre.

[00:45] Si vous écoutez un Youtubeur français qui parle au passé… heu, vous ne comprenez pas pourquoi cette personne utilise le passé composé plutôt que l’imparfait. Là, ça peut être utile de regarder la règle de grammaire dans un livre. Mais, surtout, pensez à partir de la langue pour regarder la grammaire et non à partir de la grammaire pour apprendre la langue. Parce que finalement, la grammaire, c’est une description scientifique de la langue qui permet de l’intellectualiser de manière humaine.

[01:21] Donc quand vous allez regarder la grammaire, ça va vous permettre de mieux comprendre la structure du français. C’est-à-dire que, à mon sens, quand les gens ont créé le langage, donc quand ils ont commencé à communiquer entre eux, ils ont fait des phrases de plus en plus complexes. Et après, des gens ont étudié cette langue pour la rendre intelligible vis-à-vis de l’humain. Et se sont rendu compte que les gens répétaient des patterns pour se comprendre entre eux.

[01:48] Donc, c’est la grammaire qui a été découverte à partir de la langue et non la langue qui a été créée à partir de la grammaire. C’est-à-dire que les gens ne se sont pas rassemblés entre eux pour dire : « bon, écoutez, à partir d’aujourd’hui, on va dire sujet, verbe, complément. Après, « il faut que” on, on va utiliser le subjonctif. » Non, ça c’est pas passé comme ça. Heu… la grammaire est une description de la langue. De la même manière que les sciences permettent de décrire le réel.

[02:16] Mais en science, il ne faut pas confondre la description scientifique de l’objet et l’objet qu’on ne comprendra finalement jamais. Donc c’est un peu pareil avec les langues. Ne confondez pas la langue française et sa description, heu… utilisée… sa description faite à travers le point de vue de la grammaire. Donc c’est deux choses distinctes.

[02:40] Donc, voilà, la grammaire, à mon sens, peut vraiment vous servir à mieux intellectualiser la langue, à mieux la comprendre parce que vous n’êtes plus un enfant, un enfant, oui, et apprend la langue de manière spontanée, sans passer par la grammaire. Déjà, il ne faut pas oublier qu’un enfant n’a rien d’autre à faire que d’apprendre sa langue.

[02:55] Donc c’est pour ça qu’on a l’illusion qu’il apprend très vite. Heu… et surtout, un enfant n’a peut-être pas encore le cerveau assez développé pour, heu… s’intéresser à la structure logique de ce qu’il dit. Il doit d’abord essayer de comprendre la langue avant d’analyser sa structure, ce qui est logique d’ailleurs. Heu… Donc faites attention à cela. Donc par rapport à cela, oui, ça peut être utile d’apprendre la grammaire.

[03:22] Mais ce que je voulais vous dire, surtout c’est faites attention à ce que la grammaire ne soit pas le point central de votre apprentissage. La grammaire va vous aider donc, je le répète, à intellectualiser la langue, à mieux la comprendre. Donc vous allez mieux réussir à apprendre le français si vous comprenez sa logique. Mais ça ne doit pas être le centre de votre apprentissage.

[03:41] Surtout que j’aime souvent dire ça à mes élèves vis-à-vis de la grammaire ou de l’orthographe française, par exemple. En français, il n’y a pas de règles, il n’y a que des exceptions. Donc ça va… Vous allez passer à apprendre, heu… passer votre temps à apprendre des exceptions et ça va vous fatiguer intellectuellement. Et ça ne va pas vous aider à maîtriser la langue et à mieux parler finalement. Donc faites attention à cela.

[04:05] Vous pouvez très bien passer une heure sur une règle de grammaire, mais ne cherchez pas à l’apprendre par cœur, c’est vraiment dans un objectif de compréhension de la langue. Heu, ensuite, là où ça peut être un peu plus utile que dans d’autres cas d’apprendre la grammaire, c’est si votre langue n’a rien à voir avec la langue française.

[04:23] Donc si votre langue utilise un paradigme de pensée qui n’a rien à voir avec le français, comme le japonais par exemple, Là, ça peut être utile de jeter un coup d’œil un petit peu à la grammaire pour comprendre la logique française, ou du moins l’analyser. Heu… par rapport à ça aussi, faites attention quand vous regardez la grammaire à ce que ça ne vous inhibi… ça ne vous inhibe pas pour parler,

[04:49] ça ne vous fasse pas peur de vous exprimer. Parce que, heu… je le répète, je vais le répéter dans beaucoup de vidéos, c’est en faisant des erreurs et c’est le seul moyen. C’est en faisant des erreurs que vous allez progresser en français. Donc si vous avez appris ou vu la règle du subjonctif, ne vous dites pas quand vous parlez « OK, est ce que je vais utiliser de l’indicatif présent ou du subjonctif ? Je ne suis pas sûr. » Il ne faut pas que ça vous empêche de vous exprimer.

[05:17] Beaucoup de Français se trompent, vont par exemple parfois utiliser l’indicatif présent au lieu du subjonctif. Ça arrive. Heu… et c’est pas grave. L’important, c’est de vous exprimer. N’oubliez pas que de la même manière que la langue évolue avec le temps, sa grammaire aussi évolue. Parce que sa grammaire est, je le répète, une analyse scientifique de la langue. Du moins c’est la définition que j’en fais, que je fais de la grammaire. Heu… voilà, donc c’est tout.

[05:45] Donc, faites attention. Oui, la grammaire peut être utile. Non, ne vous forcez pas à le faire. Apprenez la grammaire à partir de la langue. Si vous n’aimez pas ça, ne vous forcez pas à en faire. Heu… mais voilà. Attention, la grammaire, ce n’est pas le centre de tout. Le centre de tout, c’est la pratique. Heu… J’espère que cette vidéo vous a plu.

[06:04] Comme d’habitude, vous vous retrouverez la transcription intégrale de cette vidéo sur mon site anyfrench.com. Donc je vais vous mettre un lien en bas de la vidéo dans la description. Si cette vidéo vous a plu, pensez à la liker, à la commenter, à vous abonner et à cliquer sur la cloche pour ne manquer aucune vidéo. Et je vous dis à très bientôt. Salut !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.