Améliorer son français… en copiant

par

Copier, tout simplement. Et si cet exercice si simple pouvait vous aider à améliorer votre français ? À saisir ces subtilités de la langue qui vous avaient échappé jusqu’ici ? Découvrez cette astuce simple dans ce podcast.

main tenant un stylo plume qui écrit en noir sur une page blanche

Transcription intégrale du podcast :

[00:00] Bonjour à tous. Aujourd’hui, je voulais vous donner une petite astuce qui vous sera sûrement très utile, en particulier si vous êtes de niveau intermédiaire et que vous êtes un petit peu bloqué au niveau intermédiaire. Alors cette astuce consiste tout simplement à recopier des textes de français à la main.

[00:23] Donc, je vous conseille d’utiliser des textes de français dont vous avez la transcription audio. Pourquoi des textes avec une transcription audio ? Parce que, quand vous allez les recopier, vous allez entendre le vocabulaire et la prononciation des mots dans votre tête.

[00:42] Alors, ça paraît tout bête comme ça comme exercice et contre-intuitif, mais c’est au contraire très efficace parce que ça va améliorer déjà votre orthographe française, qui est très difficile à comprendre et à maîtriser.

[01:00] Et il faut l’admettre, de toute façon, l’orthographe française est pleine d’aberrations. Ce qu’on appelle une aberration, c’est quelque chose qui est absurde, qui n’a pas de sens, qui n’est pas logique.

[01:14] Donc, déjà cela, et ça va améliorer votre compréhension de la langue française, parce que quand vous écrivez un texte à la main, vous êtes vraiment en train de décortiquer la langue en vous concentrant bien plus que si vous tapiez un texte au clavier, par exemple.

[01:34] Et ça donne un côté matériel à l’apprentissage de la langue, ne serait-ce que par le mouvement de votre main qui écrit. D’ailleurs peut-être qu’une des raisons pour lesquelles vous êtes bloqué au niveau intermédiaire, c’est que vous n’avez pas beaucoup travaillé l’écrit.

[01:52] Parce que c’est quelque chose que l’on a tendance à sous-estimer et à ne plus beaucoup travailler avec internet et l’ère du numérique. Alors que pourtant, écrire à la main est un très bon exercice.

[02:07] Alors, ce que je vous conseille de faire, c’est de rajouter – si vous le pouvez – dans votre routine d’apprentissage du français, de recopier, par exemple, deux ou trois fois par semaine pendant cinq minutes, un texte de français à la main.

[02:21] Et seulement cinq minutes, ça suffit largement. Pas la peine de faire plus. Vous vous mettez un petit chronomètre de cinq minutes et vous recopiez un texte. Mais vraiment, c’est tout, vous le recopier, tout simplement. Essayez de faire ça, ne serait-ce que deux ou trois fois.

[02:40] Et vous verrez que ça vous aidera à comprendre ces petites choses qui vous échappent à l’oral, comme l’utilisation des mots comme « de, du, de la », mais aussi, par exemple, de mieux visualiser les liaisons des mots pour que le français ne ressemble plus à un simple bloc de son uniforme dans votre oreille quand on vous parle.

[03:04] Évidemment, ça vous aidera à faire moins de fautes d’orthographe et si vous êtes un apprenant qui adore décortiquer une langue, vous allez être servi.

[03:15] C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce podcast vous a plu et je vous dis à très bientôt.

1 Commentaire

  1. Flávia da Silva Santos

    Oui, ce podcast est maquinifique, Merci pour m’aider et m’expliquer.
    J’ai fait de nombreuses erreurs en apprenant l’anglais, ce qui m’a fait rester bloqué au niveau intermédiaire. Je peux dire que ne pas m’entraîner autant que possible à l’expression orale et ne pas écrire du tout en anglais, jusqu’à présent, je le regrette beaucoup. Je ne ferai pas les mêmes erreurs avec la langue française.
    (Ce commentaire est copié de google translate)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *