Comment vaincre sa timidité pour parler français

par | Avr 30, 2022 | Divers, Français comme un natif

Parler français peut rendre très nerveux.

Pour vaincre sa timidité et ne plus avoir peur de parler français, il faut éliminer tout le stress quand vous parlez.

Voici les blocages psychologiques que vous pouvez avoir et comment les surmonter pour enfin oser vous lancer.

 

Transcription du podcast

[00:00] Alors, bonjour à tous. Dans cette vidéo, je voulais vous parler du problème que l’on peut avoir parfois quand on a besoin de parler français, mais que l’on perd tous ses moyens. C’est-à-dire que… on connaît son vocabulaire. Enfin, on a l’impression de connaître son vocabulaire.

[00:18] Et quand on doit parler à un Français natif ou pendant un cours, ou pendant un cours de français, on perd tous ses moyens. Donc je voulais vous donner des techniques pour ne plus perdre vos moyens. Et pour finalement prendre confiance en vous pour vous exprimer en français, et ne plus être bloqués, et ne plus avoir ce sentiment de frustration que l’on peut avoir de se dire « Ah, je connaissais la phrase en français, mais je ne l’ai pas dite quand je devais le faire ! »

[00:49] Alors, heu… la première chose que vous pouvez faire, c’est tout simplement de faire les choses petit à petit. Heu… donc, par exemple, vous pouvez vous entraîner dans des situations de la vie qui sont prévisibles.

[01:03] Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand vous allez chez le boulanger, chez le pharmacien, chez le médecin, si vous demandez à votre collègue ce qu’il a fait pendant le week-end, heu… les conversations, les sujets de conversation sont souvent… heu… assez prévisibles et sont très ritualisés finalement. Vous allez… Vous avez peu de chance de dire quelque chose d’inattendu.

[01:30] Donc ce que vous pouvez faire, c’est de vous entraîner dans ces… dans ces situations particulières. Par exemple, vous entraîner à commander dans un restaurant, à demander votre chemin, ce qui fait que vous ne serez pas perdu quand vous aurez besoin de vous exprimer en français dans ces situations. Et après, si vous êtes en France, vous pouvez vous entraîner.

[01:52] Donc, même si vous êtes pas perdu, vous pouvez demander à un Français, heu… votre chemin et lui dire : « Excusez-moi, je me suis perdu. Pouvez-vous m’aider ? » Si vous êtes dans un magasin, vous pouvez faire semblant de chercher un produit. Vous pouvez dire « Excusez-moi, je cherche la farine. Est-ce que vous pouvez m’aider à la trouver ? »

[02:11] Ou ce genre de situations qui vont vous débloquer mentalement parce que c’est des conversations relativement faciles et prévisibles.

[02:22] Ensuite, la deuxième cause qui peut vous bloquer quand vous devez parler français, c’est, heu…. de manquer de vocabulaire. Par exemple, vous pouvez avoir un trou de mémoire, ou alors c’est juste un mot que vous ne connaissez pas quand vous vous exprimez.

[02:38] Donc, par exemple, si vous voulez dire à quelqu’un : « Hier, je suis allé à la boulangerie », mais que vous ne vous rappelez pas comment il faut dire « boulangerie. » Eh bien, utilisez tout simplement le vocabulaire et les mots que vous connaissez. Donc vous pouvez dire : « Hier, je suis allé au magasin où on vend du pain » et les gens comprendront que vous parlez d’une, heu… d’une boulangerie et comme ça, vous ne serez pas bloqué sur un mot et la conversation va pouvoir se continuer.

[03:11] Donc j’en viens à ce… à ce troisième… problème que l’on a un des plus gros problèmes à mon sens, c’est d’avoir peur de faire des erreurs, c’est de diaboliser les erreurs. Quand on parle, on est obligé de faire des erreurs, même moi j’en fais.

[03:30] Je vais en faire sûrement dans cette vidéo des fautes de français. D’ailleurs, si vous regardez ma première vidéo à un moment, je dis « chaque fois que… il faut qu’à chaque fois que vous appreniez le français. » Bah c’est une faute. Il faut dire : « chaque fois que vous apprenez le français », mais bon, c’est pas grave.

[03:43] Donc n’ayez plus peur de faire des erreurs. Et n’oubliez pas que le français ou n’importe quelle langue, c’est avant tout un outil de communication. Donc un outil de communication, ça sert à communiquer… et ça ne sert pas à dire des phrases parfaites. Donc par exemple, vous pouvez prendre l’exemple avec un bébé ou un enfant quand il commence à apprendre à parler.

[04:08] Eh bien, il va s’exprimer avec son vocabulaire. Et c’est pas grave, on ne va pas en vouloir à un enfant. S’il ne sait pas dire, par exemple, « il ne me sied guère d’accéder à votre requête. » Au lieu de dire « non ». Enfin, lui, il va dire « non » je veux dire. Au lieu de le dire une phrase alambiquée, longue, qui n’est pas forcément utile d’ailleurs. Heu… donc ça, c’est la troisième chose. N’ayez plus peur de faire des erreurs. Lâchez-vous, il n’y a pas d’erreur. L’important, c’est qu’on vous comprenne.

[04:40] La quatrième chose que vous pouvez faire, c’est de parler avec quelqu’un de votre niveau. Donc, par exemple, si vous êtes deux Français… si vous êtes en français de niveau à peu près A2. Si vous avez un ami qui est également de niveau A2, vous pouvez vous amuser à parler entre vous en français.

[05:00] D’ailleurs, avec une petite bière, ça aide. Heu… pourquoi vous pouvez faire ça ? Parce que, comme vous êtes tous les deux du même niveau, vous allez pas avoir peur de… d’avoir l’air bête, entre guillemets, parce que vous savez tous les deux que vous apprenez. Et ça peut même être très productif parce que parfois, c’est beaucoup plus facile de voir les erreurs chez les autres que chez soi.

[05:28] Donc autant utiliser ce… ce défaut humain que nous avons tous pour l’exploiter, pour apprendre le français. Et d’ailleurs, vous allez pouvoir justement vous corriger mutuellement et progresser en parlant entre vous, avec votre niveau, sans… sans crainte, sans avoir peur d’être jugé, sans avoir peur de vous tromper.

[05:47] Ensuite, une autre technique que vous pouvez faire, c’est… heu, si vous avez personne à qui parler, c’est de parler tout seul, à haute voix, bien sûr. Parlez-vous tout seul à haute voix. Et ça peut vraiment commencer avec des questions simples.

[06:01] Vous pouvez dire « Tiens, qu’est ce que tu fais aujourd’hui » ou « qu’est ce que tu as fait aujourd’hui ? » Donc racontez-vous votre week-end à haute voix. Heu… ça peut être pour tout. Vous pouvez même penser dans votre tête. Pendant que vous buvez du café, vous pouvez dire en français : « Qu’est-ce que tu es en train de faire? Là, tu es en train de boire du café ? OK, je bois du café. »

[06:20] C’est des, des petites choses comme ça que vous pouvez faire. Heu… voilà, voilà. Sinon, oui il y a, alors, il y a une autre chose que vous pouvez faire, c’est… vous pouvez prendre aussi un cours de français en ligne ou trouver un tandem, tout simplement. Si c’est… c’est une option gratuite que vous pouvez faire.

[06:37] Donc, si vous voulez prendre de… des cours de français en ligne, je vais vous mettre un lien en bas. Heu… c’est même pas un lien d’affiliation, c’est un lien de parrainage sur italki, qui est à mon sens une très bonne plateforme pour heu… pour prendre des cours de conversation de langue, pour s’entraîner à parler avec quelqu’un qui va vraiment prendre la peine de vous écouter parler, de vous corriger.

[07:00] Ce qui est moins facile quand on parle avec quelqu’un qu’on ne connaît pas et qui n’a pas forcément la patience de vous écouter ou de vous aider à progresser en français. Voilà, donc j’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu, à la partager, à la commenter, à vous abonner à la chaîne si vous connaissez des techniques pour ne plus avoir peur, ne plus être bloqué, quand… quand vous devez parler en français, n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.

[07:34] Et donc vous retrouverez la transcription intégrale de cette vidéo dans un lien que je vais vous mettre sous cette vidéo. Sur mon site, donc anyfrench.com et vous retrouverez évidemment cette tr… transcription, pardon, intégrale gratuitement. Donc je vous souhaite une très bonne journée. Et puis à bientôt. Salut!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.