Comment vaincre sa timidité pour parler français

par

Parler français peut rendre très nerveux.

Pour vaincre sa timidité et ne plus avoir peur de parler français, il faut éliminer tout le stress quand vous parlez.

Voici les blocages psychologiques que vous pouvez avoir et comment les surmonter pour enfin oser vous lancer.

 

Transcription intégrale du podcast

[00:00] Alors, bonjour à tous. Dans ce podcast, je voulais vous parler du problème que l’on peut avoir parfois quand on a besoin de parler français, mais que l’on perd tous ses moyens.

[00:12] C’est-à-dire quand on connaît son vocabulaire – ou du moins qu’on a l’impression de connaître son vocabulaire – mais que quand on doit parler à un Français natif ou pendant un cours de français par exemple, on perd tous ses moyens.

[00:28] Donc, je voulais vous donner des techniques pour ne plus perdre vos moyens et pour finalement prendre confiance en vous pour vous exprimer en français. Et ne plus être bloqué et ne plus avoir ce sentiment de frustration que l’on peut avoir parfois. Et ne plus jamais vous dire par exemple « ah je connaissais la phrase en français, mais sur le moment je ne pouvais rien dire. »

[00:53] Alors, la première chose que vous pouvez faire c’est tout simplement de faire les choses petit à petit. Par exemple, vous pouvez vous entraîner dans des situations de la vie qui sont prévisibles. Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand vous allez chez le boucher, chez le pharmacien, chez le médecin, ou si vous demandez à votre collègue ce qu’il a fait pendant le week-end…

[01:17] Eh bien, les conversations sont souvent, disons, assez prévisibles et finalement sont très ritualisées, dans le sens qu’il y a peu de chances que vous entendiez ou que vous disiez quelque chose d’inattendu. Donc, ce que vous pouvez faire, c’est justement vous entraîner dans ces situations particulières.

[01:40] Par exemple, vous entraîner à commander dans un restaurant, à demander votre chemin, ce genre de choses. Ce qui fait que vous ne serez jamais perdu quand vous aurez besoin de vous exprimer en français dans ces situations. Et après, si vous êtes vous-même en ce moment en France, vous pouvez vous entraîner dès que vous en avez l’occasion.

[02:00] Par exemple, même si vous n’êtes pas perdu, vous pouvez demander à un français votre chemin et lui dire « excusez-moi je me suis perdu(e), pourriez-vous m’indiquer où est la rue tartempion ? » ou si vous êtes dans un magasin, dans un supermarché par exemple

[02:16] vous pouvez faire semblant de chercher un produit et demander à un vendeur : « excusez-moi, je cherche la farine, pouvez-vous me dire où elle se trouve ? »… ce genre de choses. Parce que dans cette situation le vendeur va sûrement vous dire la farine « c’est dans la deuxième rangée sur votre gauche ». Et il est peu probable que le vendeur décide de vous parler à la place de comment résoudre le Rubik’s cube par exemple.

[02:43] Donc, ce genre de situations vont vous permettre de vous débloquer mentalement. Parce que ce seront des situations familières et relativement prévisibles. Et donc qui vous permettront de vous entraîner à parler plus spontanément en hésitant moins.

[02:59] Alors, la deuxième chose qui peut vous bloquer quand vous devez parler français, c’est aussi le manque de vocabulaire. Alors ça, c’est aussi lié à ce que j’ai dit précédemment, mais par exemple, si vous avez un trou de mémoire ou si vous ne connaissez pas un mot au moment où vous devez l’utiliser.

[03:18] Eh bien, je vous conseille d’au lieu de ne rien dire du tout et de perdre vos moyens parce que vous ne connaissez pas le mot, eh bien d’essayer de décrire le mot que vous ne savez pas dire à la place, pour que la conversation reste fluide. Par exemple, si vous voulez dire à quelqu’un :

[03:35] « Hier, je suis allée à la boulangerie. » Mais que vous ne vous rappelez pas comment dire le mot « boulangerie ». Eh bien, vous pouvez utiliser d’autres mots ou une autre expression pour continuer à vous exprimer.

[03:48] Par exemple, vous allez dire « Hier, je suis allé au magasin où l’on vend du pain » et les gens comprendront que vous parlez d’une boulangerie. Et comme ça, vous ne serez pas bloqué sur un mot et la conversation pourra se continuer.

[04:01] Et justement, j’en viens donc à ce troisième point qui est l’un des plus gros problèmes à mon sens quand on peut perdre ses moyens pour s’exprimer en français ou quand on est parfois trop timide pour parler une langue étrangère : c’est la peur de faire des erreurs, c’est de diaboliser les erreurs. Alors, retenez cette chose simple : quand on parle quand on apprend une langue on est obligé de faire des erreurs c’est inévitable.

[04:28] Et même les Français, ça nous arrive aussi même dans notre propre langue. Par exemple, il est tout à fait possible qu’au cours de ce podcast, sans le savoir, je vais faire à un moment donné une erreur de grammaire par exemple. Ça peut arriver et ça arrive à tout le monde. Donc, si les natifs font des erreurs pourquoi en auriez-vous honte aussi de votre côté.

[04:50] Alors, je vais illustrer mes propos avec l’exemple d’un nouveau-né, d’un bébé qui est en train d’apprendre à parler. Eh bien, au début de son apprentissage, il va s’exprimer avec des expressions simples. Par exemple, il ne va pas dire « il ne me sied guère d’accéder à votre requête ». Il va plutôt vous dire « non ».

[05:11] Et ça ne l’empêchera pas de s’exprimer. Et vous remarquerez d’ailleurs que souvent les enfants, quand ils apprennent à parler, ils n’ont pas peur de faire des erreurs parce que de toute façon c’est le seul moyen de progresser. Et surtout, vous remarquerez aussi que les enfants se font quand même comprendre. Donc, n’ayez pas peur de faire des erreurs. Lâchez-vous, il n’y a pas d’erreur, l’important c’est que l’on vous comprenne.

[05:36] Alors, la quatrième chose que vous pouvez faire c’est de parler avec quelqu’un de votre niveau. Par exemple, si vous êtes de français de niveau à peu près A2, donc de niveau on va dire débutant avancé. Vous avez un ami qui est également de niveau A2, eh bien, vous pouvez vous amuser à parler entre vous en français.

[05:59] D’ailleurs vous pouvez aussi le faire avec une petite bière souvent ça aide un petit peu à oser un peu plus se lancer, mais surtout si vous êtes tous les deux, vous n’allez pas avoir peur du ridicule, de vous sentir bête. Vous savez, cette sensation que l’on peut avoir quand on ne trouve pas ses mots.

[06:16] Et c’est une sensation que l’on ressent tout seul, parce que l’interlocuteur en face de lui ne se moque pas de vous. Sauf que là, comme vous serez tous les deux dans la situation de l’apprentissage et que normalement vous aurez, tous les deux, conscience de l’inconfort que cela peut faire de ne pas pouvoir s’exprimer aussi bien que dans sa langue maternelle…

[06:35] Normalement, vous n’allez pas vous juger entre vous et même, ça pourra être très productif. Parce que, souvent, on peut mieux repérer les erreurs chez les autres que chez soi. Et donc, vous pourrez vous corriger mutuellement et progresser en français en parlant entre vous avec votre niveau sans crainte d’être jugé sans avoir peur de vous tromper.

[07:00] Alors, ensuite il y a une autre technique qui est de vous entraîner à parler tout seul à haute voix. Alors, détrompez-vous parler seul à haute voix c’est un excellent exercice. D’ailleurs, vous remarquerez que l’expression orale, donc parler seul et faire un monologue est une épreuve que l’on retrouve pour l’examen du DELF, donc l’examen qui va attester de votre niveau de français. Et ce n’est pas pour rien, parce que normalement, si vous êtes capable de vous exprimer à haute voix sur un sujet donné, ça veut dire que vous êtes capable de raisonner et donc de penser en français c’est pour ça qu’il y a cette épreuve. Donc entrainez-vous à parler seul.

[07:42] Et vous pouvez le faire tous les jours en vous posant des questions même très simples. Vous pouvez vous parler à vous-même et vous dire « tiens qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? » et vous pouvez ensuite vous raconter à haute voix ce que vous avez fait dans la journée, ce genre de choses. Ou alors, si vous buvez un café par exemple, vous pouvez vous dire « qu’est ce que tu es en train de faire, là ? Tu es en train de boire du café ? Oui, je bois du café. »

[08:07] Alors, ça parait tout bête comme ça, mais ce sont ces petites choses qui vont vous aider aussi à vous mettre à l’aise et à vous habituer à vous exprimer spontanément. Enfin, je ne peux que vous recommander le dernier conseil qui est tout simplement de parler avec des natifs. Donc pour cela, vous pouvez trouver un tandem, mais il faut que vous réussissiez à trouver un bon tandem pour progresser en français.

[08:30] Ou alors vous pouvez prendre des cours de français en ligne. Alors, je ne vous dis pas ça parce que j’en donne moi-même. Je pense réellement que les cours de français, en particulier les cours de conversation, sont vraiment très, très efficaces pour progresser. Pourquoi ? Parce que ça vous permettra de vous entraîner à parler avec quelqu’un qui va vraiment prendre la peine de vous écouter parler et de vous corriger.

[08:55] De plus, le professeur pourra aussi vous éclairer sur des points que vous n’avez pas compris et vous aider à progresser pour vous exprimer dans les domaines sur lesquels vous avez besoin de travailler spécifiquement. Ce qui est beaucoup moins facile à faire quand on parle avec quelqu’un qu’on ne connaît pas et qui n’a pas forcément la patience de vous écouter ou de vous aider à progresser en français.

[09:18] Voilà, donc c’était les conseils du jour. J’espère que ce podcast vous a plu. Si vous connaissez des techniques pour ne plus avoir peur, ne plus être bloqué quand vous devez parler en français, n’hésitez pas à en faire part à la communauté dans vos commentaires. Comme d’habitude, vous retrouverez la transcription intégrale de ce podcast sur le site anyfrench.com. Et je vous dis à très bientôt et je vous souhaite une très bonne journée. Salut !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *