Comment parler comme un Français natif ?

par | Août 4, 2022 | Divers

Les Français adorent faire des petits sons qui ne servent à rien et dire « heu… » quand ils réfléchissent. Ils peuvent même siffler pour s’exprimer. Découvrez comment parler en français de manière plus naturelle.

⚠️ Ce podcast est la transcription d’une vidéo. Pour mieux en  profiter, je vous conseille de regarder cet épisode sur la chaine Youtube.

Transcription du podcast

[00:00] Bonjour à tous. Aujourd’hui, je voulais vous expliquer comment vous vous exprimez de manière plus naturelle en français et comment avoir l’air de parler comme les natifs. Alors bon, je pense que ce n’est pas un secret pour vous, mais il faut utiliser le plus possible d’expressions de français authentique de la vie de tous les jours. Donc ça, je ne vous apprends rien.

[00:20] Mais surtout, je voulais vous conseiller de commencer à travailler sur un autre point de la langue française qui est la manière de s’exprimer. Par exemple dans certaines langues, quand on dit quand on est d’accord avec quelqu’un, on va dire seulement une seule fois « oui », en français, ça arrive très souvent qu’on dise « oui, oui, oui » comme ça. Et c’est d’ailleurs pour ça que parfois des Français, quand ils parlent anglais ou quand ils parlent une langue étrangère, ils vont dire « yes, yes, yes », des choses comme ça.

[00:45] C’est parce qu’ils utilisent donc leur modèle, heu… qui est le français, leur modèle de référence, avec la langue étrangère qu’ils utilisent. Donc ils vont dire plusieurs fois « oui », vous allez trouver ça bizarre. C’est parce qu’en France, on dit souvent plusieurs fois « oui », plusieurs fois « oui », pardon. Et ensuite, il y a des petites onomatopées que l’on aime faire dans la vie de tous les jours.

[01:05] Par exemple, quand on va donner une tasse de café à quelqu’un, on va dire « tac ! » ou alors on va dire « hop ! », on va dire « voilà ! », ce sont des petits sons comme ça qui techniquement ne servent à rien. Ça sert à donner de l’emphase, ou à donner au geste que l’on fait un côté sympathique. Vous pouvez donc commencer à faire ces petits sons. Par exemple en France aussi, on aime bien s’exprimer en, en sifflant.

[01:31] Heu, je ne sais pas si je vais réussir à le faire spontanément, mais on va faire [sifflement] ou alors [sifflement]. Vous voyez, c’est des petites choses comme ça. Alors aussi, quand vous hésitez, vous pouvez vous forcer à dire « heu… » quand vous cherchez vos mots au lieu de rester silencieux comme dans certaines cultures. Forcez-vous à dire « heu… » c’est quelque chose de très français pour chercher ses mots. Et, heu… croyez-le ou non, en vous forçant à le faire, par exemple, les dix prochaines fois que vous allez devoir parler en français, forcez-vous à dire « heu… »

[01:59] quand vous réfléchissez et vous allez voir qu’après ça va venir spontanément et vous allez naturellement le faire. Et alors, comment justement trouver ces genres d’expressions de la vie de tous les jours ? Exposez-vous le plus possible à du contenu de français authentique. C’est par exemple pour ça que je fais exprès de ne jamais couper la caméra dans mes vidéos pour que vous ayez accès à tous ces moments qui sont complètement naturels.

[02:24] C’est-à-dire de dire « heu… », d’hésiter, de bafouiller, de se tromper de mot, de, de se reprendre. Et je ne veux pas faire comme d’autres vidéos de youtubeurs français qui n’arrêtent pas de couper la caméra. Et ce qui fait que vous n’avez jamais accès à tous ces moments naturels de la conversation. Parce que quand on s’exprime dans la vie de tous les jours, évidemment, on va se reprendre régulièrement et on va hésiter. C’est quelque chose de naturel et je veux que vous ayez accès à ce genre d’expressions.

[02:56] Et enfin, je voulais donc parler d’un dernier aspect de la communication qui va vous faire avoir l’air d’être heu…. plus, heu… de parler comme un natif. Ça va être tout ce qui concerne la gestuelle. Donc par exemple, au lieu de dire trois comme ça, vous allez dire trois, au lieu de dire « tu parles de moi ? » vous pouvez dire « tu parles de moi ? » quand, quand vous en avez assez de quelque chose, quand quelque chose vous a vraiment énervé depuis longtemps et que vous n’en pouvez plus, vous pouvez faire [sifflement] comme ça si vous rencontrez quelqu’un de fou dans la rue au lieu de dire à votre ami

[03:33] « Il était complètement fou ce type » vous pouvez juste le regarder et faire ça. Et vous avez peut-être remarqué que même dans toutes les cultures, en fait, très souvent, on va s’exprimer avec des gestes, avec une gestuelle, sans rien dire du tout. Ça se fait notamment beaucoup entre amis ou avec des gens proches. Donc, n’hésitez pas à commencer à vous entraîner, à avoir une gestuelle différente que celle que vous utilisez et à copier la gestuelle des Français que vous rencontrez.

[04:02] Ou que vous pouvez observer dans des interviews ou dans des documents authentiques de français. C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu. Comme d’habitude, je vous invite à la liker, à mettre un commentaire, blablabla, et cetera, et cetera. D’ailleurs « blablabla ». C’est une expression typiquement française quand on veut dire que vous savez exactement ce que je vais vous dire après. Comme d’habitude, vous aurez donc la transcription intégrale de cette vidéo dans un lien en bas de la vidéo. Je vous dis à très bientôt pour une pour une, heu… pour un prochain épisode. Salut !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.