À partir de quel niveau travailler votre oral du français ?

par | Sep 10, 2022 | Divers

Quel est le bon niveau pour commencer à s’entraîner à parler avec des natifs et pour pratiquer l’expression orale du français ?

Découvrez quand et pourquoi vous devez travailler votre oral dans ce podcast.

Transcription du podcast

[0:00] Bonjour à tous. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une erreur récurrente chez les apprenants en français qui est de vouloir attendre d’être de niveau intermédiaire ou d’avoir des bases vraiment solides en français avant de s’entraîner à parler avec des natifs, avant de travailler l’expression orale. Alors pourquoi c’est une erreur ? Je vais vous donner une comparaison avec la guitare.

[0:28] C’est comme si vous vouliez apprendre à jouer de la guitare et que vous vous disiez : eh bien, avant d’essayer de jouer un accord et d’enchaîner trois ou quatre accords à la suite. Je vais regarder une centaine de tutoriels YouTube qui m’expliquent comment jouer les accords. Je vais apprendre le solfège par cœur. Je vais étudier comment la guitare fonctionne, comment l’instrument offre une caisse de résonance qui émet des sons.

[0:58] Je vais regarder une compilation des meilleurs joueurs de guitare Et une fois que j’aurai bien compris tout ça, je vais essayer de jouer un accord. Non, vous ne faites pas ça pour la guitare Eh bien ne faites pas ça pour le français. Exercez-vous à parler dès le début, même au niveau débutant. Alors oui, au niveau débutant, vous ne pourrez pas dire grand-chose.

[1:20] Vous pouvez vous contenter de parler pendant dix minutes ou même une minute. Si vous êtes en France, allez commander une baguette de pain en français. C’est toujours un exercice, mais ne vous privez pas de cela. Parce que c’est comme en guitare. Au début, on s’entraîne à jouer des accords, on va faire une fausse note et c’est pas grave.

[1:40] Le seul moyen de progresser, c’est de s’entraîner à jouer. Si vous ne vous entraînez pas à parler et que vous voulez jouer du flamenco dès le début, vous n’allez pas y arriver. Donc ne vous privez pas de l’expression orale, travaillez-la dès le début. C’est le point fondamental de la langue.

[1:58] De la même façon que le meilleur moyen de progresser en guitare, ce n’est pas d’apprendre le solfège par cœur, mais c’est de vous entraîner à jouer. Donc, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, pensez à mettre un pouce bleu ou un commentaire et je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo. Salut !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.