À partir de quel niveau travailler votre oral du français ?

par

Quel est le bon niveau pour commencer à s’entraîner à parler avec des natifs et pour pratiquer l’expression orale du français ?

Est-ce qu’il vaut mieux passer du temps à bien comprendre la langue française avant de se lancer ?

Dans ce podcast, découvrez quand et pourquoi vous devez travailler votre oral.

Transcription intégrale du podcast

[00:00] Bonjour à tous. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une erreur récurrente chez les apprenants en français qui est de vouloir attendre d’être de niveau intermédiaire ou d’avoir des bases vraiment solides en français avant de s’entraîner à parler avec des natifs, avant de travailler l’expression orale. Alors, pourquoi c’est une erreur ? Je vais vous donner une comparaison avec la guitare.

[00:28] C’est comme si vous vouliez apprendre à jouer de la guitare et que vous vous disiez : eh bien, avant d’essayer de jouer un accord et d’enchaîner trois ou quatre notes à la suite. Je vais regarder une centaine de tutoriels YouTube qui m’expliquent comment jouer les accords. Je vais apprendre le solfège par cœur. Je vais étudier comment la guitare fonctionne, comment l’instrument offre une caisse de résonance qui émet des sons…

[00:56] Je vais étudier la théorie musicale, je vais regarder une compilation des meilleurs joueurs de guitare et une fois que j’aurai bien compris tout cela, je vais essayer de jouer un accord. Vous ne feriez pas ça avec la guitare ? Alors pourquoi le feriez-vous avec le français ? C’est pourquoi je vous conseille vivement, vraiment, de vous exercer à parler dès le début, même si vous êtes débutant.

[01:25] Et j’ai même envie de dire, surtout si vous êtes débutant. Alors oui, au niveau débutant, vous ne pourrez pas dire grand-chose, mais ce n’est pas grave. C’est pareil quand on joue de la guitare, au début, on doit se contenter de quelques accords.

[01:41] Pour travailler votre oral, vous pouvez vous contenter de parler pendant cinq minutes ou même une minute. Si vous êtes en France, allez commander une baguette de pain en français. C’est toujours un exercice, mais ne vous privez pas de cela.

[01:56] Le seul moyen de progresser, c’est de s’entraîner à jouer. Donc, amusez-vous, exercez-vous à parler. Parce qu’en plus parler vous aidera à mémoriser la langue plus vite et à la maîtriser plus rapidement.

[02:11] Alors, n’attendez plus. Voilà, c’était tout pour aujourd’hui. J’espère que ce podcast vous a plu. Et je vous dis, à très bientôt Salut !

4 Commentaires

  1. Emmanuel Witters

    Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    En faisant, on apprend à marcher par essais et erreurs,

    Réponse
    • Nader

      Je veux apprendre le français je suis débutant. Merci

      Réponse
      • Flávia da Silva Santos

        Ce podcast est fantastique. J’y pensais exactement.
        pourquoi ne pas commencer à pratiquer la parole avec shadowing technique dès le début ?
        Merci. Continuez votre bon travail.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *