Je garde un très bon souvenir du CP, même si mes souvenirs sont très flous.
Le CP en France, c’est la première année du primaire. On y va vers l’âge de 6 ou 7 ans. Après, il faut rester encore à l’école pendant 12 ans avant de passer son bac.
Heureusement, quand je suis rentré au CP, personne ne me l’a dit. Parce que quand on a 6 ans, faire 12 ans d’études revient à devoir rester à l’école pendant encore le double de sa vie !
Je ne me rappelle même plus du prénom de ma maîtresse, je me souviens juste qu’elle était très gentille. Par contre, je me souviens encore de quand on a commencé à apprendre à lire. On utilisait la « Méthode Ratus ». Pour les premières leçons, on avait appris à dire « Marou est un chat » et « Ratus est un rat »…
Les personnages de cette méthode de lecture étaient très amusants. Il y avait notamment Ratus, le rat vert, qui faisait souvent des bêtises.
Je me rappelle encore d’une histoire où Ratus se plaignait parce qu’il croyait que quelqu’un avait mis des pétards dans son four. Finalement, Belo le chat expliquait à Ratus qu’il avait oublié de percer ses châtaignes avant de les cuire et que c’était pour ça qu’elles avaient explosé. Je ne sais pas pourquoi je me souviens particulièrement de cette histoire.
En tout cas, à l’âge de 6 ans, j’ai bien retenu cette leçon: il faut percer les châtaignes avant de les mettre dans le four, sinon, elles explosent.
Bon, et puis l’air de rien, c’est quand même au CP que j’ai appris à lire.