Je m’appelle Jean, je vis en ce moment au Japon à Osaka.
Même si j’aime beaucoup le Japon, parfois mon pays me manque. J’aimerais bien retourner en France pour retrouver mes amis et ma famille.
Aussi, la vie est quand même plus simple en France, parce que je peux parler avec tout le monde. Comme je parle très mal japonais, j’ai du mal à rencontrer des locaux.
Bien sûr, il y a de très bons côtés au Japon. Par exemple, je n’ai jamais peur de me faire voler mon sac, car les gens sont très honnêtes. Aussi, les trains sont toujours à l’heure, je n’ai jamais peur d’arriver en retard au travail au Japon.
Les Japonais sont très gentils, ils sont toujours là pour m’aider quand j’ai un problème ou quand je suis perdu. C’est très agréable et très touchant. En France, on n’aide pas autant les inconnus.
Mais la France me manque quand même. Ce qui me manque le plus, ce sont les terrasses. Il n’y a pas de terrasses de restaurant à Osaka. Les gens sortent ensemble pour aller plutôt dans les « izakayas ». Les « izakayas », c’est le nom des bars japonais, mais il n’y a pas cette ambiance « à la bonne franquette » et on reste boire à l’intérieur.
J’aimerais aussi bien manger à nouveau une bonne baguette chez le boulanger avec un bon fromage. Je sais que ça fait cliché, mais ça me manque vraiment parce qu’au Japon, il n’y a pas de bon pain et le fromage coûte une fortune.
L’autre jour, j’ai acheté un camembert hors de prix. Quand j’ai ouvert la boîte, je l’ai trouvé… dans une boîte de conserve. En France, faire ça, c’est un blasphème. On ne met pas le fromage en conserve !
Mais bon, je me sens aussi chez moi au Japon maintenant. Et je sais que quand je rentrerai en France, ce pays me manquera. Alors, autant en profiter au maximum.