Connaissez-vous la lecture rapide ?
J’ai découvert ce concept il y a peu de temps. J’ai toujours eu un mal fou à lire. Ce problème remonte à depuis que je suis tout petit, y compris quand je n’avais pas d’ordinateur ni de Gameboy.
Mon problème, c’est que quand je lis un texte, je n’arrive presque jamais à me concentrer dessus. Je vais lire quatre ou cinq lignes et après je vais penser à autre chose. Les seuls livres que j’arrive à lire sont des livres de philosophie, sûrement parce qu’ils m’obligent à me concentrer pour comprendre. Grâce à la philosophie, je ne pense pas à autre chose pendant que je lis.
Sinon, pour que j’accroche à un roman, il faut vraiment qu’il me passionne. Mais récemment, j’ai découvert par hasard la lecture rapide. Ça consiste à utiliser des techniques pour lire plus vite. Ces techniques demandent avant tout de la concentration et conseillent notamment d’utiliser un support visuel pour lire. En effet, le support visuel oblige son regard à suivre une direction précise, ce qui empêche l’œil de revenir en arrière au cours de la lecture.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais juste en me concentrant avant de lire et en utilisant un support visuel, j’ai augmenté ma vitesse de lecture de 60% en seulement une semaine.
Cette augmentation de vitesse m’a fait prendre du plaisir à lire et pour la première fois de ma vie je ne pensais pas à autre chose. Bien sûr, j’ai compris tout ce que j’ai lu.
Je pense que je vais me contenter de la technique du support visuel pour améliorer ma lecture, car les autres techniques proposées par la lecture rapide me semblent un peu douteuses. Cependant, je suis très content du résultat et de ce que j’ai pu faire jusqu’ici.