Internet, c’est un peu comme la télévision.
Quand la télévision est sortie, les gens s’imaginaient qu’elle serait source de progrès et qu’elle permettrait de partager le savoir et les connaissances.
Alors oui, effectivement, il y a encore des programmes intéressants à la télé de temps à autre, mais on voit bien le résultat. Pour moi, 90% des programmes à la télévision sont abrutissants. La plupart d’entre eux n’ont aucun intérêt. J’ai l’impression de ne voir que des émissions qui sont là juste pour me préparer à voir des publicités.
Je crois qu’on peut avoir la même impression avec internet. Internet a été envahi par la publicité. Il suffit d’aller sur n’importe quel site web pour le constater. Et je ne suis pas sûr que tout cela soit très utile à l’humanité.
Mais d’un autre côté, je pense qu’internet est un énorme progrès, voire une révolution. D’abord, le savoir n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. On peut littéralement tout apprendre sur tout.
Quand on y pense, internet est en fait une espèce de bibliothèque participative géante. Mais l’avantage d’internet par rapport à une bibliothèque, c’est qu’on trouve immédiatement toutes les réponses à toutes nos questions. Et quand je dis à toutes, c’est vraiment à toutes nos questions.
On ne s’en rend plus compte maintenant parce que c’est devenu quelque chose de normal, pourtant c’est un vrai privilège. Finalement, internet est un outil dont l’intérêt ne dépend que de nous. C’est à nous de l’utiliser intelligemment, ou non. Tout est une question de choix.
C’est pareil pour tout en fait. Prenez l’exemple de la poudre à canon : on peut s’en servir pour fabriquer des armes ou pour faire de magnifiques feux d’artifice.