Personnellement, je n’ai jamais aimé faire mes devoirs à l’école. Je les faisais constamment à la dernière minute pendant les intercours et je les ai toujours considérés comme quelque chose de casse pied qui me faisait perdre mon temps.
Je crois que le problème des devoirs, c’est que ça n’incite pas forcément à apprendre ni à comprendre ce qu’on a vu pendant un cours. Comme les élèves voient les devoirs comme quelque chose de contraignant, ça ne leur donne pas envie d’apprendre. Le problème, c’est qu’après, ils risquent d’associer l’école à un lieu désagréable qui leur donne des devoirs ennuyeux.
Mais d’un autre côté, les devoirs peuvent aussi avoir une certaine utilité. Ils permettent notamment de valider la compréhension des cours. En effet, parfois, c’est en faisant leurs devoirs que les élèves peuvent réaliser qu’il y avait des points du cours qu’ils n’avaient pas compris. Ce qu’ils n’auraient jamais remarqué si on ne leur avait rien donné à faire chez eux.
Alors, je suis partagé. Une part de moi pense que ça ne sert à rien. Après tout, beaucoup de pays ne donnent pas de devoir à la maison et les élèves s’en sortent très bien. Et une autre part de moi admet que c’est utile.
En tout cas, je ne pense pas qu’il faille donner trop de devoirs aux élèves, surtout s’ils ont déjà travaillé beaucoup d’heures dans la journée. Les devoirs à la maison ne doivent pas servir à remplacer les explications des professeurs. À mon sens, c’est pendant les cours que les élèves devraient retenir la majorité des cours.
Enfin, peut-être que certains élèves ont besoin de devoir pour apprendre, tandis que d’autres non. Mais ce serait injuste de donner des devoirs qu’à une partie des élèves, même si ce serait plus logique. Une autre solution serait de donner des devoirs facultatifs et d’encourager les élèves à les faire, en leur donnant une récompense, par exemple, s’ils les ont faits..