Ulli est allemand. Il est parti en France à Paris pour le week-end. Il écrit une lettre à sa grand-mère pour raconter ses vacances. Comme sa grand-mère parle couramment français, il a décidé d’écrire sa lettre en français.
Chère grand-mère,
Comme promis, je t’écris une carte postale. Je suis en ce moment à l’hôtel au centre de Paris. Je passe un excellent moment. J’ai pu revoir Juliette et Thomas, des amis français que je n’avais pas vus depuis longtemps. Ils sont très gentils, ils m’ont fait découvrir beaucoup de quartiers parisiens. Je suis enfin monté en haut de la tour Eiffel. La vue est magnifique.
On a mangé dans un restaurant typiquement français. C’était délicieux, mais un peu cher ! En tout cas, c’est vrai : le pain en France est vraiment excellent. Le pain est gratuit dans les restaurants en France. L’eau aussi est gratuite. C’est très agréable.
Le soir, on est allé boire un verre dans un bar. Il n’y avait que des Français et aucun touriste, sauf moi bien sûr. Je suis content, parce que j’ai réussi à commander moi-même mes boissons. Le serveur m’a servi. Quand il m’a dit le prix de la bière, je n’ai rien compris. J’ai fait semblant de comprendre et je lui ai dit « par carte s’il vous plaît ». Il ne s’est rendu compte de rien !
Les bières françaises sont vraiment mauvaises. Par contre, leur vin est excellent. Demain, je vais visiter le Louvre ! Je pense que je vais y rester tout l’après-midi.
Je t’embrasse
Ulli